-
Avoir un chien qui a un souffle au cœur n’est pas forcément grave. Le souffle au cœur correspond à un symptôme entendu lors de l’auscultation cardiaque et non à une maladie en tant que telle. Ainsi, il peut être causé par de nombreuses affections dont la gravité est variable.
Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?
Un souffle au cœur correspond à un bruit cardiaque anormal. Cette sorte de chuintement que l’on entend en plus des battements réguliers est généralement repérée par le vétérinaire lors de l’auscultation cardiaque. Il témoigne de l’existence de turbulences lors du passage du sang à travers le cœur (Voir la partie d’introduction « Cardiologie du chien »).
Les causes potentielles d’un souffle au cœur sont assez diverses. Il peut tout d’abord s’agir d’une malformation congénitale, d’origine génétique, infectieuse ou traumatique. Dans ce cas, le chien naît avec cette anomalie et le souffle peut être détecté très tôt dans la vie du chiot.
Une maladie cardiaque peut également générer un souffle. C’est par exemple le cas de l’endocardite (de l’inflammation des valves du cœur, c’est-à-dire des clapets empêchant le reflux du sang) et de la maladie dégénérative valvulaire mitrale (dégénérescence progressive de certaines valves du cœur).
Une blessure ou un choc reçu au niveau du thorax peuvent aussi être la cause d’un souffle au cœur.
Dans quels cas est-il grave d’avoir un souffle au cœur ?
En cas de maladie cardiaque, le souffle au cœur peut s’accompagner d’autres symptômes, qui peuvent éventuellement constituer un indicateur de la gravité de l’affection. On notera notamment des crises de toux, un essoufflement, de la fatigue, une intolérance à l’effort … En plus de ces symptômes, la maladie valvulaire dégénérative mitrale se manifestera tout particulièrement par de la toux, des vomissements de mousse blanche, une respiration haletante comme si votre chien « riait » …
En cas de doute, consultez votre vétérinaire, particulièrement si vous possédez un chien dont la race est prédisposé aux problèmes cardiaques, comme les Cavaliers King Charles, les Shih Tzu, les Caniches, les Bichons maltais ou les Yorshire Terriers.
La gravité découle donc directement de la cause du souffle. Pour déterminer précisément celle-ci, il est possible de réaliser une radiographie, une échographie, un électrocardiogramme, des tests sanguins … Un traitement est ensuite mis en œuvre par votre vétérinaire, il peut être médical (pour les pathologies acquises) et parfois chirurgicale (pour certaines pathologies congénitales)
Quel est le lien entre souffle au cœur et insuffisance cardiaque ?
Le principal risque du souffle au cœur est qu’il trahisse une pathologie à l’origine d’une insuffisance cardiaque présente ou à venir, c’est-à-dire une incapacité du cœur à fonctionner correctement et à notamment à assurer la mise en circulation du sang dans l’organisme.
Si des mécanismes de régulation de l’organisme ou la mise en œuvre d’un traitement (médicaments, chirurgie, antiparasitaires, changement de régime alimentaire) permettent à votre chien d’avoir une existence très proche de celle d’un animal sain, l’insuffisance cardiaque est dite compensée.
En revanche, on parlera d’insuffisance cardiaque décompensée ou congestive si elle occasionne une gêne pour le chien et nuit à son bien-être. Cette gêne peut être aiguë, subaiguë ou chronique.
Dans le cas des pathologies cardiaques citées précédemment, en particulier la maladie valvulaire dégénérative mitrale, dont l’évolution est assez progressive, l’insuffisance cardiaque peut être compensée pendant de nombreuses années . Toutefois, certains cas sont caractérisés par une détérioration brutale et aiguë dont l’issue peut être fatale.
C’est pourquoi il est important de faire suivre régulièrement votre chien par un vétérinaire, tous les trois à six mois, surtout si il présente un risque de développer une insuffisance cardiaque (chien âgé, race à risque).

Mon chien a un souffle au cœur : est-ce grave docteur ?
Accueil » Mon chien a un souffle au cœur : est-ce grave docteur ?
Plus sur Le coeur

Le coeur
Cardiologie : le cœur, les poumons et les reins du chat

Le coeur
Cardiologie : le cœur, les poumons et les reins du chien

Le coeur
Et si mon chat était insuffisant rénal ?

Le coeur
Et si mon chien était insuffisant rénal ?

Le coeur