La gale d’oreille est une maladie assez commune chez les carnivores domestiques comme le chien et le chat. C’est une cause fréquente d’otite, particulièrement chez les jeunes animaux qui vivent encore en groupe avec leur mère. Elle est causée par un parasite : l’Otodectes cynotis, également responsable de lésions de peau.
Cet acarien prolifère dans les conduits auriculaires du chien ; il s’y nourrit et s’y reproduit en y creusant des canaux pour pondre dans l’épiderme. Les parasites s’installent en profondeur ce qui rend la maladie très longue à traiter.
Il peut être intéressant de reconnaître les premiers symptômes, surtout lorsque l’on vient d’adopter un animal.
Quels sont les symptômes de la gale des oreilles chez le chiot ?
La gale d’oreille se traduit par l’apparition dans l’une ou dans les deux oreilles d’un enduit brun foncé, qui dégage une forte odeur, accompagnée de démangeaisons souvent intenses, que les vétérinaires appellent prurit. Le chiot va donc se gratter les oreilles avec les pattes et secouer la tête sans cesse. Certains animaux sont porteurs du parasite sans avoir aucun symptôme.
Les complications possibles : l’othématome
Le chiot peut, en se grattant avec les pattes arrière, s’abîmer les pavillons auriculaires et provoquer ce qu’on appelle des plaies de grattage. A force de se secouer la tête, un othématome peut apparaître : il s’agit d’une poche de sang entre la peau et le cartilage de l’oreille liée à la rupture d’un petit vaisseau sanguin consécutif à un grattage intensif.
Si l’otite n’est pas traitée à temps, elle peut même les rendre sourds.
Y’a t-il des risques de transmission de la gale des oreilles à l’homme ?
La gale d’oreille peut se transmettre entre animaux infectés par contact direct, souvent de la mère à ses chiots ou entre chiots.
Aucun cas de transmission à l’homme n’a été décrit.
Anecdote: Un chercheur a même décidé de se contaminer l’oreille avec des parasites prélevés chez l’animal et ils n’ont pas survécu.
Le traitement contre Otodeces Cynotis
Si vous suspectez une gale d’oreille à votre chiot, une consultation chez le vétérinaire est indispensable, pour qu’il vous prescrive un traitement antiparasitaire adapté. Il peut s’administrer sous forme de gouttes dans les oreilles ou sur la peau, de pommade etc.
Il faut absolument respecter trois règles lors du traitement de votre chiot :
- respecter la durée du traitement. Même s’il est long et que vous perdez patience, toutes les larves doivent être tuées pour éradiquer la maladie.
- réaliser soigneusement le nettoyage des oreilles, qui permet une meilleure pénétration du traitement ainsi qu’une élimination physique des acariens.
- traiter tous les chiens, chats et furets de la maison en même temps, car ils peuvent se transmettre les parasites.
Si vous avez un doute sur la santé de votre animal, si vous le voyez se gratter sans cesse et secouer la tête plus souvent que d’habitude, il est indispensable de consulter votre vétérinaire. Il saura vous conseiller et vous prescrire le traitement adapté en cas de besoin.