Aller au contenu principal

Mon chien a mal à l’oreille. Que faire ?

Retour à l’aperçu

Votre compagnon à quatre pattes secoue souvent la tête, se gratte constamment l’oreille, tient sa tête penchée d’un côté ou se plaint lorsque vous lui touchez l’oreille ? Il est alors probable que votre chien souffre d’une otite. Cette infection est très répandue et il est malheureusement difficile de la prévenir. Heureusement, l’otite se soigne bien, à condition, bien sûr, de réagir rapidement.

Les symptômes de l’otite chez le chien

Une otite chez le chien est facile à détecter. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • Votre chien se gratte souvent l’oreille.
  • Il la laisse pendre.
  • Il se plaint lorsque vous touchez son oreille.
  • Il tient sa tête de travers.
  • Son oreille produit du pus ou beaucoup de cérumen (cire brune ou noire).
  • Son oreille sent mauvais.
  • Votre chien entend moins bien.
  • L’intérieur de son oreille est rouge, voire enflé.

Les causes possibles de l’otite chez le chien

L’otite chez le chien peut avoir plusieurs causes. Les coupables peuvent être des bactéries, des champignons ou des acariens. Parfois, c’est un corps étranger (par exemple un épillet de graminée) qui est la cause de l’otite en irritant la paroi du conduit auditif.

Tous les chiens sont-ils sujets à l’otite ?

Certains chiens ne souffrent jamais d’otite, d’autres régulièrement. Ce sont les chiens avec des oreilles tombantes qui sont les plus susceptibles d’en souffrir (le conduit auditif est mal aéré), tout comme les chiens qui nagent régulièrement (l’accumulation d’eau dans le conduit auditif augmente le risque d’otite).

Traiter l’otite chez le chien

Si vous pensez que votre chien souffre d’une otite, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire. Cette infection est non seulement douloureuse pour votre chien, mais elle peut aussi lui causer des dommages irréversibles.

Votre vétérinaire prescrira un traitement en fonction de la cause de l’otite. S’il s’agit d’une infection bactérienne, il prescrira des antibiotiques, ou un médicament antifongique s’il soupçonne une infection par un champignon (mycose). Si votre chien souffre de gale des oreilles, il prescrira une pommade ou des gouttes pour éliminer les acariens parasites.

Enfin, si un épillet de graminée est la cause de l’otite, il l’enlèvera en s’aidant d’une pince spéciale (chez certains chiens, cela nécessite une anesthésie légère) et il prescrira un traitement pour soulager l’irritation et l’infection.

Conseils

Chien qui a mal à l’oreille

Produits

  • Votre chat éternue et ses yeux larmoient ? Un cas de coryza dans son environnement ? Enisyl est un aliment complémentaire pour chats qui contribue à son bien-être. Utilisation ultra-pratique grâce à sa pâte appétente !

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance hépatique chez votre animal ? Legaphyton permet le soutien de la fonction hépatique en cas d'insuffisance hépatique chronique chez les chiens et les chats.

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance hépatique chez votre animal ? Zentonil Advanced permet le soutien de la fonction hépatique en cas d'insuffisance hépatique chez les chiens et les chats.

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance hépatique chez votre animal ? Zentonil Plus permet le soutien de la fonction hépatique en cas d'insuffisance hépatique chez les chiens et les chats.

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique chez votre animal ? Savez-vous que Rheum officinale (rhubarbe) peut l'aider ?